FORUM AMERAMI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Jeu 2 Mar - 19:43

Aujourd'hui j'attaque.
Le bateau est posé sur tréteaux
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0561

et cela commence par 1h30 de décapage
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0576


Dernière édition par MarcodeCaen le Dim 5 Nov - 18:15, édité 2 fois

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Sam 4 Mar - 21:01

Aujourd'hui, j'ai construit un ber qui permettra de poser plus confortablement " Le Mousse" en effet c'est le nom que lui a donné Eugène Le Rose son premier propriétaire.

Cerise sur le gâteau ce ber permettra de poser le bateau dans les deux sens afin que je puisse travailler plus confortablement dessus.

J'ai calculé la hauteur afin de pouvoir travailler sur le bateau très confortablement assis sur une chaise.


Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN1375

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN1376

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN1377


Dernière édition par MarcodeCaen le Ven 17 Mar - 9:47, édité 5 fois

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Dim 5 Mar - 19:59

Aujourd'hui j'ai déposé la partie Arrière du passavant de gauche pour voir l'état en dessous

le passavant de droite intact.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0595

l'outillage on commence avec une goupille mecanindus que l'on a préalablement affutée un peu comme un ciseau à bois avec laquelle on va découper un peu le bois autour des clous.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0583

Ensuite avec une autre goupille du même type sur laquelle on a taillé de petites dents on découpe plus profond.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0585


Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0586


Ensuite c'est la méthode de persuasion douce

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0588

On retire le morceau de CTP et on examine les résultat

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0589

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0590 l
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0591

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0596

Les passavants sont en CTP donc faciles à remplacer, une partie du passavant s'est décollée avec le temps, les clous sont bien rouillés, la structure du bateau sous les passavants semble être en état correct mais il faudra la décaper.

Je pense qu'il faut déposer tous les passavants et le pont pour en refaire des neufs en CTP, qui seront collés correctement fin de restituer de la rigidité au bateau.

La question est est-ce qu'on retire tout de suite le pont et les passavants ce qui permettra au bateau de se déformer autant qu'il en aura envie lorsqu'on le retournera pour s'occuper des fonds qui sont pourris et sont à remplacer où est-ce que l'on retourne tout de suite avec un bateau encore un petit peu rigide afin de remplacer les fonds avant de le retourner à nouveau pour s'occuper du pont, de l'intérieur et des passavants.

NB: c'est quand même très compliqué de décaper lorsque rien n'est démonté.

On peut aussi déposer les passavants, décaper tout ce que l'on peut décaper lorsqu'ils seront déposés, traiter le bois et remettre les passavants neufs avant de retourner le bateau pour s'occuper des fonds, cela dit il y a quand même un gros bordel au niveau de la traverse centrale qui a été remplacée jadis par des mains peu expertes avec des pièces provenant d'un bateau construit  par la concurrence!


Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par MarcodeCaen le Ven 17 Mar - 10:03, édité 5 fois

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par Admin Mar 7 Mar - 18:22

Y a du boulot, mais bravo. Belle entreprise.
Et belle maitrise du forum, texte, photos etc.. bravo
Il faut continuer à nous tenir au courant

Admin
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 11/11/2022

https://amerami.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Mar 7 Mar - 20:38

Ce n'est pas difficile car je sévit avec la plus grande correction possible sur plusieurs forums depuis plusieurs années...

J'ai l'intention de poster au fur et à mesure tous les grands et les petits évenements qui se succéderont avant la remise à l'eau de "Le Mousse"

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Sam 11 Mar - 20:45

J'ai eu des contact fructueux avec des membres de l'AS Vaurien, notamment Fred de Quiberon avec lequel nous avons longuement échangé car il possède les Vauriens 114 et 156.

J'ai trouvé des photos  du Vaurien 156 postées sur le BNet par son ancien propriétaire.

Je    dois prendre des mesures sur le N° 1 et les envoyer à Fred pour les comparer avec celles du 156 1 où faire l'inverse...


Voici un lien qui permet de voir ce qui se dit sur le forum de l'AS Vaurien au sujet de ce bateau

https://www.asvaurien.fr/index.php/forum/25-caracteristiques-de-votre-bateau/26844-marcamerami#60660

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Mar 14 Mar - 21:27

J'ai retourné le bateau qui est maintenant à l'envers ce qui m'a permis d'examiner les meurtrissures, les réparations et l'allure générale des fonds.
Ces derniers présentent des déformations importantes un peu comme si le bateau avait eu envie d'épouser la forme des vagues sur lesquelles il a pu naviguer.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0601

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0602

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0604

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0605


A mon humble avis, il va falloir que je change:

        le pont
        les plats bords
        le fond
        les bordés
        le tableau arrière
        les deux coffres de flot
taison

Bref tous les panneaux ainsi qu'un certain nombre de morceaux de bois.

On peut résumer la situation ainsi pour que ce bateau renavigue je vais devoir changer au moins 80 % du bois.

Si Franchick G  me lit il va sourire car il me semble qu'il a du faire la même chose avec Sequana pour la restauration de Chatpart si mes souvenirs sont exacts.


Cela peut paraitre  un peu choquant pour quelqu'un qui n'a jamais participé à des restaurations de bateau en bois mais c'est monnaie courante, en effet qui peut me dire combien de % il reste du bois d'origine de Pen-duick (la barre peut-être), pour le Marithé 3 mats célèbre restauré à Cherbourg il y a quelques années ou pour Fleur de Lampaul du père Jaouen cela a été la même chose, la différence pour le vaurien est que sa restauration sera un peu plus rapide car par rapports à un bateau plus gros comme EOS, il y aura beaucoup moins de kg de bois à changer!

Maintenant il faut parler du parti de restauration à adopter, il est évident que les apparences du bateau sur l'eau, dans ses détails ou au salon nautique sur un futur stand de AMERAMI doivent être les plus proches possible de celles de son neuvage, même si on utilise discrètement des techniques modernes pour se faciliter la tâche et pour que les réparations tiennent beaucoup plus longtemps que si elles étaient faites avec la technique utilisée en 1951.
 
Je vais donc troquer les assemblages avec des colles d'époque avec leurs clous en acier galvanisés pour des collages à l'époxy renforcés par des vis inox.

Je ferai également une imprégnation  à l'époxy de tous les bois avant collage vernis et peinture.

J'ai trouvé un fournisseur de contreplaqué aviation non certifié en Okoumé qui ont plus de plis à épaisseur égale que du marine que j'ai l'intention d'utiliser.

Cela évitera les fuites entre panneaux de bois mal collés et décloués qui transforment tous les vieux vauriens navigants en banses à linge.

Il y aura également d'autres petits détails que j'expliquerai plus tard en photos qui me faciliteront la tache et rendront les collages plus solides. Ces améliorations ne seront décelables seulement que par les grands connaisseurs d'anciens vauriens.


NB: petites info, l'Association  "La Cale 2 de l'Ile "à Nantes possède et a restauré le vaurien 671.


Dernière édition par MarcodeCaen le Ven 17 Mar - 11:05, édité 3 fois

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par feesa Mer 15 Mar - 20:10

Bonjour, je m'appelle Eric (alias FEESA) et c'est moi qui avais posté les photos de ce vénérable vaurien n°1 sur le forum de l'AS Vaurien.
C'est également moi qui ai trouvé le n°156 dans un garage à Arromanches. N'ayant pas le temps, ni l'expérience suffisante pour le remettre en état, je l'ai revendu à Fred. J'avais à l'époque fait quelques photos, si ça t'intéresse je peux te les faire parvenir.
Inutile de te dire que je vais suivre ta restauration avec un très grand intérêt Wink
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 40647510

feesa

Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2023
Localisation : Courseulles sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Jeu 16 Mar - 8:16

Bonjour   FEESA, je suis au courant et déjà en contact avec Fred.
J'ai trouvé toutes les photos que tu avais publiées sur GOOGLE et les ai téléchargées.
Si tu en possèdes d'autre je suis preneur.


Je me pose des questions au sujet des deux safrans du N° 156.

Le N°1 et le 156 possèdent les même ferrures pour safran sur le tableau AR.

Le safran d'origine de ton ex-bateau marqué 156 en jaune ne peut visiblement être monté sur le tableau du 156 dans l'état actuel des chose, aurait-il été abimé et modifié ? lui manque-t-il une pièce?

L'autre safran fabriqué maison est conçu pour cette ferrure.

Penses-tu que la ferrure en place sur le 156 est d'origine où pas?

Si ce n'est pas le cas comment expliquer la présence d'une ferrure de ce type sur le N° 1?

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par feesa Jeu 16 Mar - 22:21

bien vu Wink
effectivement il avait modifié les aiguillots ... pourquoi je ne sais pas.
le safran d'origine c'est celui là. C'était à l'origine un safran fixe qui avait était bricolé par le chantier Labreque de Courseulles pour en faire un safran relevable.
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 P1000510
du coup au niveau de la fixation ça devait à l'époque ressembler à ça : une longue tige qui montait jusqu'en haut du tableau avec un système avec une sorte de charnière qui venait bloquer le safran en navigation. En voici un exemple que j'avais trouvé sur internet.
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 9773a310
j'avais contacté le propriétaire de celui ci pour qu'il me fasse des photos détaillées. Je crois me souvenir qu'il m'avait indiqué avoir refait les pièces en question lui même.
l'aiguillot :
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 A2ee0610


Dernière édition par feesa le Jeu 16 Mar - 22:23, édité 1 fois

feesa

Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2023
Localisation : Courseulles sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par feesa Jeu 16 Mar - 22:22

la charnière :
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 71dce010

feesa

Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2023
Localisation : Courseulles sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par feesa Jeu 16 Mar - 22:25

je t'envoie en MP un lien pour télécharger les photos que j'avais faite à l'époque.

feesa

Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2023
Localisation : Courseulles sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par feesa Jeu 16 Mar - 22:32

le forum ne veut pas je suis trop jeune sur votre forum Sad
"Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."
transmet moi ton mail en MP je t'enverrai le lien de téléchargement, sinon je te les enverrai en MP dans 6 jours Wink

feesa

Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2023
Localisation : Courseulles sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Ven 17 Mar - 9:10

Ha ces marins, heureusement que nous ne trouvons pas en pleine tempête car s'il fallait envoyer un Mayday en MP et qu'il faille attendre 6 jours pour le faire on aurait au moins 12 fois le temps de se noyer !
Je t'envoie mon mail par MP, j'epère qu'il ne mettra pas 6 jours pour que tu puisses le lire.

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Ven 17 Mar - 11:11

Vendredi 17 mars
Le déroulé des épreuves se précise dans mon esprit.

Hier j’ai fait la liste du bois en panneaux à commander et les ai acheté chez BOISSEROLE .

Vous pouvez visiter le site pour juger de la qualité de leur offre qui semble excellente.

• 2 plaques de 6 mm pour le fond et le pont
• 2 plaques de 5 mm pour les bordés et les plats bords
• 1 plaque de 9.5 mm pour le tableau arrière les coffres et les petits renforts de coque à remplacer

Comme vous pouvez le voir sur les photos le fond est vraiment très déformé et quelque peu rapiécé et rogné.

L’ordre de remplacement que j’ai choisi est le suivant : Tableau Arrière, fond, bordés, plats-bords et pont.

La grosse difficulté sera de retirer le tableau arrière et d’en remettre un neuf en empêchant la coque de se déformer, il va falloir donc que je fabrique un dispositif permettant de garder au bateau sa forme pendant ces deux opérations.



MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Sam 18 Mar - 21:58

Samedi 18 mars

Je vais ici répondre aux différents messages postés sur les forums AMERAMI et AS Vaurien.

Faire un bâti est sur lequel on peut fixer solidement le bateau n’est pas aussi facile que pour les vauriens de conception récente comme dans le cas de la construction neuve de Cyrille puisque ces bateaux sont construit sur un bâti sur lequel sont fixés solidement une cloison à l’avant, trois couples comportant une varangue dont une sera supprimée en cours de construction pour la cloison D et le tableau arrière, or dans mon cas le bateau ne possèdera une fois le tableau retiré que 6 renforts triangulaires soutenant les plat-bord.
Il me semble dont plus simple de caler le bateau correctement à l’envers sur les plat-bord sur les deux cloisons transversales de mon bâti en contreplaqué en ayant calé ces deux cloisons bien horizontalement.

Pour limiter les déformations de la coque mon idée est de retirer les listons puis de réaliser un cadre en contreplaqué dans lequel je ferai une ouverture à la forme exacte d’une coupe imaginaire de la coque située à 10/15 cm à l’avant du tableau arrière, après on enfile ce couple sur la coque que l’on fixera par l’intérieur en la vissant sur le couple au niveau des plat-bord, bordés et fond.

Ensuite Je ferai sauter une petite bande de CTP le long du tableau dans les plat bord , les bordés et le fond, puis retirerai le tableau arrière et fixerai le nouveau sur les deux carres de bouchains, les deux préceintes et les deux lisses de plat-bord et je pourrai ensuit retirer le couple qui aura servi à tenir le bateau avant de passer à l’étape suivante qui sera de remplacer le fond.


Sur ce bateau les hauteurs relatives du pont et des plat-bord différentes sont une des caractéristiques à conserver. Comme le pont est plat et que les plat-bord sont inclinés et ne se touchent pas puisqu’ils sont séparés par l’hiloire, 1 mm de plus de hauteur du pont par rapport aux plat-bord le long des deux bordages du bateau ne se verra quasiment pas.

Remplacer les fonds qui normalement font 5 mm par du 6 amènera forcément des difficultés pour la mise en place de la nouvelle pièce car 6 mm seront plus difficiles à cintrer que 5, mais sur cette génération de bateau, les fond ont visiblement été sous-dimensionnées par rapports aux efforts auxquels ils doivent résister quand on constate l’importance des déformations qu’ils ont subies.

Pour le tableau arrière, je demanderai à mes camarades de Caen s’il ont le morceau de bois qui va bien en remplacement de mon CTP qui finira bien par trouver un autre usage.

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par feesa Dim 16 Avr - 12:34

salut, des nouvelles de ta restauration ? Ca avance comme tu veux ?
par curiosité, tu la fais dans les locaux d'Amerami à Caen ta restauration ?

feesa

Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2023
Localisation : Courseulles sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Dim 16 Avr - 18:08

Le Carcan, c'était bien mon idée.

Mouiller le bois reste la meilleure manière de cintrer des panneaux de bois, je crois que dans la construction des bateau4x d’aviron du temps des bateaux en bois les constructeurs commençaient par vernir l’intérieur des panneaux de bois très minces des bordés ( 3 ou 4 mm d’épaisseur) puis les collaient au niveau des préceintes et mettaient en forme la coque tranquillement avec de l’eau chaude.

Pour le bâti je ne visualise pas bien compte tenu que ce vaurien ne possède pas de couples, juste des petits triangles pris entre les bordés et les plat-bord avec des jours important au niveau des plat-bord.

Pourrais-tu me faire un petit croquis.


Cela dit le bateau a subi des déformations importantes au niveau des fonds qui sont maintenant bombés vers l’intérieur du bateau. Le bois autour du puit de dérive est remonté de 2 à 3 cm par rapport à la hauteur normale, c’est la raison pour laquelle la traverse au niveau de la dérive est un peu ployée ce qui ne se voit pas sur les photos et qui explique la présence de cales en CTP entre cette traverse et les coffres de flottabilité.

Logiquement la conséquence est que les bordés ont du se resserrer l’un vers l’autre au centre du bateau, ce qui a du mettre un peu le bateau un peu en banane par raccourcissement léger de sa longueur en haut tout en gardant la même longueur à la flottaison.

Je pense qu’il faut que je cale correctement le bateau en 4 points sur les plat-bord, deux à l’avant et deux à l’arrière en calant le bateau rigoureusement horizontal transversalement sur l’avant et l’arrière en essayant de respecter un balancement entre les parties libres avant et arrière par rapport à la partie centrale puis que je travaille sur l’écartement des bordés en les mettant à la bonne largeur au niveau du mat, et de l’avant et l’arrière des coffres puis en vérifiant ensuite une fois cela fait que sur ces trois traverse nous soyons toujours bien horizontal au niveau des carres de bouchains.

Je vais essayer de faire un petits croquis explicatif.





Suite aux différentes discussions que j'ai pu avoir avec différentes personnes Je vais avoir une discussion par téléphone avec l'Amiral Baud et le responsable de Caen mardi 18 avril pour que l'on se mette d'accord sur le parti de restauration qui va être définitivement choisi.
Nous n'avons pas pu faire cela plus tôt en raison du fait que les disponibilités en temps de chacun ne le permettaient pas.


Dernière édition par MarcodeCaen le Lun 28 Aoû - 18:51, édité 1 fois

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Dim 13 Aoû - 8:50

J'ai commençé le travail de démontage, c'est impressionnant...

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0818
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0819
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0820
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN1397
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN1398
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN1400

Comme vous pouvez le voir, il y a des réparations qui avaient été faites avec des vis PZ en acier chromatés!
et il y a pas mal de bois bien pourri sur le bateau


Il y a encore les listons à démonter

Parallèlement au démontage, j'ai acheté un peu de bois et François de Caen m'a préparé les deux panneaux que j'ai collé afin de pouvoir refabriquer le tableau Arrière.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0795
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0809

J'ai également pris les cotes des bordures des plats-bord afin de pouvoir rétablir la courbure d'origine de ceux-ci.
Je vais également redessiner les couples principaux afin de pouvoir remettre la carcasse du  bateau dans ses lignes


Dernière édition par MarcodeCaen le Lun 28 Aoû - 19:02, édité 3 fois

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Dim 13 Aoû - 18:46

Aujourd'hui dépose des listons et nettoyage du haut de la préceinte.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0821
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0822

Maintenant il faut que je confectionne des couples provisoires qui permetront de redonner au bateau sa forme en respectant les critères de la jauge, et que je les mette en place avant de retourner le bateau.
.


Dernière édition par MarcodeCaen le Lun 28 Aoû - 19:30, édité 1 fois

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Ven 18 Aoû - 14:40

J'ai fait un peu de ménage en retirant tout ce qui était pourri dans le bateau.
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0831

J'ai fait un peu de décapage pour y voir plus clair entre le saint et le moins saint à remplacer.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0832
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0833
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0834

J'ai commandé un plan de Vaurien à l'AS vaurien car le plan de forme que j'avais trouvé sur le net est bourré d'erreur, difficile dans ces conditions de fabriquer des cloisons provisoires avec une précision suffisante.

Les bordés et le pont ne sont pas en si mauvais état que ça, mais la présence de clous en acier qui se verront toujours sous la peinture et la qualité des collages d'époque plus ou moins aléatoires générateurs de  rentrées d'eau en navigation  me font penser qu'il vaudrait quand même mieux les remplacer.

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Mer 23 Aoû - 18:07

Encore un peu de décapage et de démontage à l'avant et essai de ponçage des surfaces décapées.
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0836
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0838

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Lun 28 Aoû - 19:45

Encore un peu du décapage du ponçage du décapage et encore du ponçage des carres de bouchain et des préceintes afin de pouvoir poser les couples de maintien sur du bois « propre ».

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 DSCN0839

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par feesa Mer 6 Sep - 14:54

ah oui gros boulot de restauration là.
tu prévois de lui refaire les deux caissons sous les bancs ?

feesa

Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2023
Localisation : Courseulles sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Jeu 7 Sep - 21:08

Oui, je vais refaire les caissons comme ils étaient avant démontage. Je vais tnenter de lui donner la même apparence que lorsqu'il a été lancé.
Je ferai les caissons étanches et epoxiésà l'intérieur et y mettrai de la mousse à cellules fermée dedans.
J'ai eu les plans, mais malheuresement il ne sont pas cotés, il faut donc mesurer sur le plan avec un réglet, multiplier la mesure par 10 et reporter ledessin à la main sur le CTP ce qui est générateur d'erreur.
Je ne comprend pas pourquoi le dessinateur qui a réalisé ces plan ne les a pas cotés!

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum