Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
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Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Dernière édition par MarcodeCaen le Dim 5 Nov - 18:15, édité 2 fois
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Aujourd'hui, j'ai construit un ber qui permettra de poser plus confortablement " Le Mousse" en effet c'est le nom que lui a donné Eugène Le Rose son premier propriétaire.
Cerise sur le gâteau ce ber permettra de poser le bateau dans les deux sens afin que je puisse travailler plus confortablement dessus.
J'ai calculé la hauteur afin de pouvoir travailler sur le bateau très confortablement assis sur une chaise.
Cerise sur le gâteau ce ber permettra de poser le bateau dans les deux sens afin que je puisse travailler plus confortablement dessus.
J'ai calculé la hauteur afin de pouvoir travailler sur le bateau très confortablement assis sur une chaise.
Dernière édition par MarcodeCaen le Ven 17 Mar - 9:47, édité 5 fois
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Aujourd'hui j'ai déposé la partie Arrière du passavant de gauche pour voir l'état en dessous
le passavant de droite intact.
l'outillage on commence avec une goupille mecanindus que l'on a préalablement affutée un peu comme un ciseau à bois avec laquelle on va découper un peu le bois autour des clous.
Ensuite avec une autre goupille du même type sur laquelle on a taillé de petites dents on découpe plus profond.
Ensuite c'est la méthode de persuasion douce
On retire le morceau de CTP et on examine les résultat
l
Les passavants sont en CTP donc faciles à remplacer, une partie du passavant s'est décollée avec le temps, les clous sont bien rouillés, la structure du bateau sous les passavants semble être en état correct mais il faudra la décaper.
Je pense qu'il faut déposer tous les passavants et le pont pour en refaire des neufs en CTP, qui seront collés correctement fin de restituer de la rigidité au bateau.
La question est est-ce qu'on retire tout de suite le pont et les passavants ce qui permettra au bateau de se déformer autant qu'il en aura envie lorsqu'on le retournera pour s'occuper des fonds qui sont pourris et sont à remplacer où est-ce que l'on retourne tout de suite avec un bateau encore un petit peu rigide afin de remplacer les fonds avant de le retourner à nouveau pour s'occuper du pont, de l'intérieur et des passavants.
NB: c'est quand même très compliqué de décaper lorsque rien n'est démonté.
On peut aussi déposer les passavants, décaper tout ce que l'on peut décaper lorsqu'ils seront déposés, traiter le bois et remettre les passavants neufs avant de retourner le bateau pour s'occuper des fonds, cela dit il y a quand même un gros bordel au niveau de la traverse centrale qui a été remplacée jadis par des mains peu expertes avec des pièces provenant d'un bateau construit par la concurrence!
Qu'en pensez-vous?
le passavant de droite intact.
l'outillage on commence avec une goupille mecanindus que l'on a préalablement affutée un peu comme un ciseau à bois avec laquelle on va découper un peu le bois autour des clous.
Ensuite avec une autre goupille du même type sur laquelle on a taillé de petites dents on découpe plus profond.
Ensuite c'est la méthode de persuasion douce
On retire le morceau de CTP et on examine les résultat
l
Les passavants sont en CTP donc faciles à remplacer, une partie du passavant s'est décollée avec le temps, les clous sont bien rouillés, la structure du bateau sous les passavants semble être en état correct mais il faudra la décaper.
Je pense qu'il faut déposer tous les passavants et le pont pour en refaire des neufs en CTP, qui seront collés correctement fin de restituer de la rigidité au bateau.
La question est est-ce qu'on retire tout de suite le pont et les passavants ce qui permettra au bateau de se déformer autant qu'il en aura envie lorsqu'on le retournera pour s'occuper des fonds qui sont pourris et sont à remplacer où est-ce que l'on retourne tout de suite avec un bateau encore un petit peu rigide afin de remplacer les fonds avant de le retourner à nouveau pour s'occuper du pont, de l'intérieur et des passavants.
NB: c'est quand même très compliqué de décaper lorsque rien n'est démonté.
On peut aussi déposer les passavants, décaper tout ce que l'on peut décaper lorsqu'ils seront déposés, traiter le bois et remettre les passavants neufs avant de retourner le bateau pour s'occuper des fonds, cela dit il y a quand même un gros bordel au niveau de la traverse centrale qui a été remplacée jadis par des mains peu expertes avec des pièces provenant d'un bateau construit par la concurrence!
Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par MarcodeCaen le Ven 17 Mar - 10:03, édité 5 fois
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Y a du boulot, mais bravo. Belle entreprise.
Et belle maitrise du forum, texte, photos etc.. bravo
Il faut continuer à nous tenir au courant
Et belle maitrise du forum, texte, photos etc.. bravo
Il faut continuer à nous tenir au courant
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Ce n'est pas difficile car je sévit avec la plus grande correction possible sur plusieurs forums depuis plusieurs années...
J'ai l'intention de poster au fur et à mesure tous les grands et les petits évenements qui se succéderont avant la remise à l'eau de "Le Mousse"
J'ai l'intention de poster au fur et à mesure tous les grands et les petits évenements qui se succéderont avant la remise à l'eau de "Le Mousse"
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
J'ai eu des contact fructueux avec des membres de l'AS Vaurien, notamment Fred de Quiberon avec lequel nous avons longuement échangé car il possède les Vauriens 114 et 156.
J'ai trouvé des photos du Vaurien 156 postées sur le BNet par son ancien propriétaire.
Je dois prendre des mesures sur le N° 1 et les envoyer à Fred pour les comparer avec celles du 156 1 où faire l'inverse...
Voici un lien qui permet de voir ce qui se dit sur le forum de l'AS Vaurien au sujet de ce bateau
https://www.asvaurien.fr/index.php/forum/25-caracteristiques-de-votre-bateau/26844-marcamerami#60660
J'ai trouvé des photos du Vaurien 156 postées sur le BNet par son ancien propriétaire.
Je dois prendre des mesures sur le N° 1 et les envoyer à Fred pour les comparer avec celles du 156 1 où faire l'inverse...
Voici un lien qui permet de voir ce qui se dit sur le forum de l'AS Vaurien au sujet de ce bateau
https://www.asvaurien.fr/index.php/forum/25-caracteristiques-de-votre-bateau/26844-marcamerami#60660
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
J'ai retourné le bateau qui est maintenant à l'envers ce qui m'a permis d'examiner les meurtrissures, les réparations et l'allure générale des fonds.
Ces derniers présentent des déformations importantes un peu comme si le bateau avait eu envie d'épouser la forme des vagues sur lesquelles il a pu naviguer.
A mon humble avis, il va falloir que je change:
le pont
les plats bords
le fond
les bordés
le tableau arrière
les deux coffres de flot
taison
Bref tous les panneaux ainsi qu'un certain nombre de morceaux de bois.
On peut résumer la situation ainsi pour que ce bateau renavigue je vais devoir changer au moins 80 % du bois.
Si Franchick G me lit il va sourire car il me semble qu'il a du faire la même chose avec Sequana pour la restauration de Chatpart si mes souvenirs sont exacts.
Cela peut paraitre un peu choquant pour quelqu'un qui n'a jamais participé à des restaurations de bateau en bois mais c'est monnaie courante, en effet qui peut me dire combien de % il reste du bois d'origine de Pen-duick (la barre peut-être), pour le Marithé 3 mats célèbre restauré à Cherbourg il y a quelques années ou pour Fleur de Lampaul du père Jaouen cela a été la même chose, la différence pour le vaurien est que sa restauration sera un peu plus rapide car par rapports à un bateau plus gros comme EOS, il y aura beaucoup moins de kg de bois à changer!
Maintenant il faut parler du parti de restauration à adopter, il est évident que les apparences du bateau sur l'eau, dans ses détails ou au salon nautique sur un futur stand de AMERAMI doivent être les plus proches possible de celles de son neuvage, même si on utilise discrètement des techniques modernes pour se faciliter la tâche et pour que les réparations tiennent beaucoup plus longtemps que si elles étaient faites avec la technique utilisée en 1951.
Je vais donc troquer les assemblages avec des colles d'époque avec leurs clous en acier galvanisés pour des collages à l'époxy renforcés par des vis inox.
Je ferai également une imprégnation à l'époxy de tous les bois avant collage vernis et peinture.
J'ai trouvé un fournisseur de contreplaqué aviation non certifié en Okoumé qui ont plus de plis à épaisseur égale que du marine que j'ai l'intention d'utiliser.
Cela évitera les fuites entre panneaux de bois mal collés et décloués qui transforment tous les vieux vauriens navigants en banses à linge.
Il y aura également d'autres petits détails que j'expliquerai plus tard en photos qui me faciliteront la tache et rendront les collages plus solides. Ces améliorations ne seront décelables seulement que par les grands connaisseurs d'anciens vauriens.
NB: petites info, l'Association "La Cale 2 de l'Ile "à Nantes possède et a restauré le vaurien 671.
Ces derniers présentent des déformations importantes un peu comme si le bateau avait eu envie d'épouser la forme des vagues sur lesquelles il a pu naviguer.
A mon humble avis, il va falloir que je change:
le pont
les plats bords
le fond
les bordés
le tableau arrière
les deux coffres de flot
taison
Bref tous les panneaux ainsi qu'un certain nombre de morceaux de bois.
On peut résumer la situation ainsi pour que ce bateau renavigue je vais devoir changer au moins 80 % du bois.
Si Franchick G me lit il va sourire car il me semble qu'il a du faire la même chose avec Sequana pour la restauration de Chatpart si mes souvenirs sont exacts.
Cela peut paraitre un peu choquant pour quelqu'un qui n'a jamais participé à des restaurations de bateau en bois mais c'est monnaie courante, en effet qui peut me dire combien de % il reste du bois d'origine de Pen-duick (la barre peut-être), pour le Marithé 3 mats célèbre restauré à Cherbourg il y a quelques années ou pour Fleur de Lampaul du père Jaouen cela a été la même chose, la différence pour le vaurien est que sa restauration sera un peu plus rapide car par rapports à un bateau plus gros comme EOS, il y aura beaucoup moins de kg de bois à changer!
Maintenant il faut parler du parti de restauration à adopter, il est évident que les apparences du bateau sur l'eau, dans ses détails ou au salon nautique sur un futur stand de AMERAMI doivent être les plus proches possible de celles de son neuvage, même si on utilise discrètement des techniques modernes pour se faciliter la tâche et pour que les réparations tiennent beaucoup plus longtemps que si elles étaient faites avec la technique utilisée en 1951.
Je vais donc troquer les assemblages avec des colles d'époque avec leurs clous en acier galvanisés pour des collages à l'époxy renforcés par des vis inox.
Je ferai également une imprégnation à l'époxy de tous les bois avant collage vernis et peinture.
J'ai trouvé un fournisseur de contreplaqué aviation non certifié en Okoumé qui ont plus de plis à épaisseur égale que du marine que j'ai l'intention d'utiliser.
Cela évitera les fuites entre panneaux de bois mal collés et décloués qui transforment tous les vieux vauriens navigants en banses à linge.
Il y aura également d'autres petits détails que j'expliquerai plus tard en photos qui me faciliteront la tache et rendront les collages plus solides. Ces améliorations ne seront décelables seulement que par les grands connaisseurs d'anciens vauriens.
NB: petites info, l'Association "La Cale 2 de l'Ile "à Nantes possède et a restauré le vaurien 671.
Dernière édition par MarcodeCaen le Ven 17 Mar - 11:05, édité 3 fois
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Bonjour, je m'appelle Eric (alias FEESA) et c'est moi qui avais posté les photos de ce vénérable vaurien n°1 sur le forum de l'AS Vaurien.
C'est également moi qui ai trouvé le n°156 dans un garage à Arromanches. N'ayant pas le temps, ni l'expérience suffisante pour le remettre en état, je l'ai revendu à Fred. J'avais à l'époque fait quelques photos, si ça t'intéresse je peux te les faire parvenir.
Inutile de te dire que je vais suivre ta restauration avec un très grand intérêt
C'est également moi qui ai trouvé le n°156 dans un garage à Arromanches. N'ayant pas le temps, ni l'expérience suffisante pour le remettre en état, je l'ai revendu à Fred. J'avais à l'époque fait quelques photos, si ça t'intéresse je peux te les faire parvenir.
Inutile de te dire que je vais suivre ta restauration avec un très grand intérêt
feesa- Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2023
Localisation : Courseulles sur mer
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Bonjour FEESA, je suis au courant et déjà en contact avec Fred.
J'ai trouvé toutes les photos que tu avais publiées sur GOOGLE et les ai téléchargées.
Si tu en possèdes d'autre je suis preneur.
Je me pose des questions au sujet des deux safrans du N° 156.
Le N°1 et le 156 possèdent les même ferrures pour safran sur le tableau AR.
Le safran d'origine de ton ex-bateau marqué 156 en jaune ne peut visiblement être monté sur le tableau du 156 dans l'état actuel des chose, aurait-il été abimé et modifié ? lui manque-t-il une pièce?
L'autre safran fabriqué maison est conçu pour cette ferrure.
Penses-tu que la ferrure en place sur le 156 est d'origine où pas?
Si ce n'est pas le cas comment expliquer la présence d'une ferrure de ce type sur le N° 1?
J'ai trouvé toutes les photos que tu avais publiées sur GOOGLE et les ai téléchargées.
Si tu en possèdes d'autre je suis preneur.
Je me pose des questions au sujet des deux safrans du N° 156.
Le N°1 et le 156 possèdent les même ferrures pour safran sur le tableau AR.
Le safran d'origine de ton ex-bateau marqué 156 en jaune ne peut visiblement être monté sur le tableau du 156 dans l'état actuel des chose, aurait-il été abimé et modifié ? lui manque-t-il une pièce?
L'autre safran fabriqué maison est conçu pour cette ferrure.
Penses-tu que la ferrure en place sur le 156 est d'origine où pas?
Si ce n'est pas le cas comment expliquer la présence d'une ferrure de ce type sur le N° 1?
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
bien vu
effectivement il avait modifié les aiguillots ... pourquoi je ne sais pas.
le safran d'origine c'est celui là. C'était à l'origine un safran fixe qui avait était bricolé par le chantier Labreque de Courseulles pour en faire un safran relevable.
du coup au niveau de la fixation ça devait à l'époque ressembler à ça : une longue tige qui montait jusqu'en haut du tableau avec un système avec une sorte de charnière qui venait bloquer le safran en navigation. En voici un exemple que j'avais trouvé sur internet.
j'avais contacté le propriétaire de celui ci pour qu'il me fasse des photos détaillées. Je crois me souvenir qu'il m'avait indiqué avoir refait les pièces en question lui même.
l'aiguillot :
effectivement il avait modifié les aiguillots ... pourquoi je ne sais pas.
le safran d'origine c'est celui là. C'était à l'origine un safran fixe qui avait était bricolé par le chantier Labreque de Courseulles pour en faire un safran relevable.
du coup au niveau de la fixation ça devait à l'époque ressembler à ça : une longue tige qui montait jusqu'en haut du tableau avec un système avec une sorte de charnière qui venait bloquer le safran en navigation. En voici un exemple que j'avais trouvé sur internet.
j'avais contacté le propriétaire de celui ci pour qu'il me fasse des photos détaillées. Je crois me souvenir qu'il m'avait indiqué avoir refait les pièces en question lui même.
l'aiguillot :
Dernière édition par feesa le Jeu 16 Mar - 22:23, édité 1 fois
feesa- Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2023
Localisation : Courseulles sur mer
feesa- Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2023
Localisation : Courseulles sur mer
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
je t'envoie en MP un lien pour télécharger les photos que j'avais faite à l'époque.
feesa- Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2023
Localisation : Courseulles sur mer
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
le forum ne veut pas je suis trop jeune sur votre forum
"Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."
transmet moi ton mail en MP je t'enverrai le lien de téléchargement, sinon je te les enverrai en MP dans 6 jours
"Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."
transmet moi ton mail en MP je t'enverrai le lien de téléchargement, sinon je te les enverrai en MP dans 6 jours
feesa- Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2023
Localisation : Courseulles sur mer
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Ha ces marins, heureusement que nous ne trouvons pas en pleine tempête car s'il fallait envoyer un Mayday en MP et qu'il faille attendre 6 jours pour le faire on aurait au moins 12 fois le temps de se noyer !
Je t'envoie mon mail par MP, j'epère qu'il ne mettra pas 6 jours pour que tu puisses le lire.
Je t'envoie mon mail par MP, j'epère qu'il ne mettra pas 6 jours pour que tu puisses le lire.
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Vendredi 17 mars
Le déroulé des épreuves se précise dans mon esprit.
Hier j’ai fait la liste du bois en panneaux à commander et les ai acheté chez BOISSEROLE .
Vous pouvez visiter le site pour juger de la qualité de leur offre qui semble excellente.
• 2 plaques de 6 mm pour le fond et le pont
• 2 plaques de 5 mm pour les bordés et les plats bords
• 1 plaque de 9.5 mm pour le tableau arrière les coffres et les petits renforts de coque à remplacer
Comme vous pouvez le voir sur les photos le fond est vraiment très déformé et quelque peu rapiécé et rogné.
L’ordre de remplacement que j’ai choisi est le suivant : Tableau Arrière, fond, bordés, plats-bords et pont.
La grosse difficulté sera de retirer le tableau arrière et d’en remettre un neuf en empêchant la coque de se déformer, il va falloir donc que je fabrique un dispositif permettant de garder au bateau sa forme pendant ces deux opérations.
Le déroulé des épreuves se précise dans mon esprit.
Hier j’ai fait la liste du bois en panneaux à commander et les ai acheté chez BOISSEROLE .
Vous pouvez visiter le site pour juger de la qualité de leur offre qui semble excellente.
• 2 plaques de 6 mm pour le fond et le pont
• 2 plaques de 5 mm pour les bordés et les plats bords
• 1 plaque de 9.5 mm pour le tableau arrière les coffres et les petits renforts de coque à remplacer
Comme vous pouvez le voir sur les photos le fond est vraiment très déformé et quelque peu rapiécé et rogné.
L’ordre de remplacement que j’ai choisi est le suivant : Tableau Arrière, fond, bordés, plats-bords et pont.
La grosse difficulté sera de retirer le tableau arrière et d’en remettre un neuf en empêchant la coque de se déformer, il va falloir donc que je fabrique un dispositif permettant de garder au bateau sa forme pendant ces deux opérations.
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Samedi 18 mars
Je vais ici répondre aux différents messages postés sur les forums AMERAMI et AS Vaurien.
Faire un bâti est sur lequel on peut fixer solidement le bateau n’est pas aussi facile que pour les vauriens de conception récente comme dans le cas de la construction neuve de Cyrille puisque ces bateaux sont construit sur un bâti sur lequel sont fixés solidement une cloison à l’avant, trois couples comportant une varangue dont une sera supprimée en cours de construction pour la cloison D et le tableau arrière, or dans mon cas le bateau ne possèdera une fois le tableau retiré que 6 renforts triangulaires soutenant les plat-bord.
Il me semble dont plus simple de caler le bateau correctement à l’envers sur les plat-bord sur les deux cloisons transversales de mon bâti en contreplaqué en ayant calé ces deux cloisons bien horizontalement.
Pour limiter les déformations de la coque mon idée est de retirer les listons puis de réaliser un cadre en contreplaqué dans lequel je ferai une ouverture à la forme exacte d’une coupe imaginaire de la coque située à 10/15 cm à l’avant du tableau arrière, après on enfile ce couple sur la coque que l’on fixera par l’intérieur en la vissant sur le couple au niveau des plat-bord, bordés et fond.
Ensuite Je ferai sauter une petite bande de CTP le long du tableau dans les plat bord , les bordés et le fond, puis retirerai le tableau arrière et fixerai le nouveau sur les deux carres de bouchains, les deux préceintes et les deux lisses de plat-bord et je pourrai ensuit retirer le couple qui aura servi à tenir le bateau avant de passer à l’étape suivante qui sera de remplacer le fond.
Sur ce bateau les hauteurs relatives du pont et des plat-bord différentes sont une des caractéristiques à conserver. Comme le pont est plat et que les plat-bord sont inclinés et ne se touchent pas puisqu’ils sont séparés par l’hiloire, 1 mm de plus de hauteur du pont par rapport aux plat-bord le long des deux bordages du bateau ne se verra quasiment pas.
Remplacer les fonds qui normalement font 5 mm par du 6 amènera forcément des difficultés pour la mise en place de la nouvelle pièce car 6 mm seront plus difficiles à cintrer que 5, mais sur cette génération de bateau, les fond ont visiblement été sous-dimensionnées par rapports aux efforts auxquels ils doivent résister quand on constate l’importance des déformations qu’ils ont subies.
Pour le tableau arrière, je demanderai à mes camarades de Caen s’il ont le morceau de bois qui va bien en remplacement de mon CTP qui finira bien par trouver un autre usage.
Je vais ici répondre aux différents messages postés sur les forums AMERAMI et AS Vaurien.
Faire un bâti est sur lequel on peut fixer solidement le bateau n’est pas aussi facile que pour les vauriens de conception récente comme dans le cas de la construction neuve de Cyrille puisque ces bateaux sont construit sur un bâti sur lequel sont fixés solidement une cloison à l’avant, trois couples comportant une varangue dont une sera supprimée en cours de construction pour la cloison D et le tableau arrière, or dans mon cas le bateau ne possèdera une fois le tableau retiré que 6 renforts triangulaires soutenant les plat-bord.
Il me semble dont plus simple de caler le bateau correctement à l’envers sur les plat-bord sur les deux cloisons transversales de mon bâti en contreplaqué en ayant calé ces deux cloisons bien horizontalement.
Pour limiter les déformations de la coque mon idée est de retirer les listons puis de réaliser un cadre en contreplaqué dans lequel je ferai une ouverture à la forme exacte d’une coupe imaginaire de la coque située à 10/15 cm à l’avant du tableau arrière, après on enfile ce couple sur la coque que l’on fixera par l’intérieur en la vissant sur le couple au niveau des plat-bord, bordés et fond.
Ensuite Je ferai sauter une petite bande de CTP le long du tableau dans les plat bord , les bordés et le fond, puis retirerai le tableau arrière et fixerai le nouveau sur les deux carres de bouchains, les deux préceintes et les deux lisses de plat-bord et je pourrai ensuit retirer le couple qui aura servi à tenir le bateau avant de passer à l’étape suivante qui sera de remplacer le fond.
Sur ce bateau les hauteurs relatives du pont et des plat-bord différentes sont une des caractéristiques à conserver. Comme le pont est plat et que les plat-bord sont inclinés et ne se touchent pas puisqu’ils sont séparés par l’hiloire, 1 mm de plus de hauteur du pont par rapport aux plat-bord le long des deux bordages du bateau ne se verra quasiment pas.
Remplacer les fonds qui normalement font 5 mm par du 6 amènera forcément des difficultés pour la mise en place de la nouvelle pièce car 6 mm seront plus difficiles à cintrer que 5, mais sur cette génération de bateau, les fond ont visiblement été sous-dimensionnées par rapports aux efforts auxquels ils doivent résister quand on constate l’importance des déformations qu’ils ont subies.
Pour le tableau arrière, je demanderai à mes camarades de Caen s’il ont le morceau de bois qui va bien en remplacement de mon CTP qui finira bien par trouver un autre usage.
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
salut, des nouvelles de ta restauration ? Ca avance comme tu veux ?
par curiosité, tu la fais dans les locaux d'Amerami à Caen ta restauration ?
par curiosité, tu la fais dans les locaux d'Amerami à Caen ta restauration ?
feesa- Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2023
Localisation : Courseulles sur mer
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Le Carcan, c'était bien mon idée.
Mouiller le bois reste la meilleure manière de cintrer des panneaux de bois, je crois que dans la construction des bateau4x d’aviron du temps des bateaux en bois les constructeurs commençaient par vernir l’intérieur des panneaux de bois très minces des bordés ( 3 ou 4 mm d’épaisseur) puis les collaient au niveau des préceintes et mettaient en forme la coque tranquillement avec de l’eau chaude.
Pour le bâti je ne visualise pas bien compte tenu que ce vaurien ne possède pas de couples, juste des petits triangles pris entre les bordés et les plat-bord avec des jours important au niveau des plat-bord.
Pourrais-tu me faire un petit croquis.
Cela dit le bateau a subi des déformations importantes au niveau des fonds qui sont maintenant bombés vers l’intérieur du bateau. Le bois autour du puit de dérive est remonté de 2 à 3 cm par rapport à la hauteur normale, c’est la raison pour laquelle la traverse au niveau de la dérive est un peu ployée ce qui ne se voit pas sur les photos et qui explique la présence de cales en CTP entre cette traverse et les coffres de flottabilité.
Logiquement la conséquence est que les bordés ont du se resserrer l’un vers l’autre au centre du bateau, ce qui a du mettre un peu le bateau un peu en banane par raccourcissement léger de sa longueur en haut tout en gardant la même longueur à la flottaison.
Je pense qu’il faut que je cale correctement le bateau en 4 points sur les plat-bord, deux à l’avant et deux à l’arrière en calant le bateau rigoureusement horizontal transversalement sur l’avant et l’arrière en essayant de respecter un balancement entre les parties libres avant et arrière par rapport à la partie centrale puis que je travaille sur l’écartement des bordés en les mettant à la bonne largeur au niveau du mat, et de l’avant et l’arrière des coffres puis en vérifiant ensuite une fois cela fait que sur ces trois traverse nous soyons toujours bien horizontal au niveau des carres de bouchains.
Je vais essayer de faire un petits croquis explicatif.
Suite aux différentes discussions que j'ai pu avoir avec différentes personnes Je vais avoir une discussion par téléphone avec l'Amiral Baud et le responsable de Caen mardi 18 avril pour que l'on se mette d'accord sur le parti de restauration qui va être définitivement choisi.
Nous n'avons pas pu faire cela plus tôt en raison du fait que les disponibilités en temps de chacun ne le permettaient pas.
Mouiller le bois reste la meilleure manière de cintrer des panneaux de bois, je crois que dans la construction des bateau4x d’aviron du temps des bateaux en bois les constructeurs commençaient par vernir l’intérieur des panneaux de bois très minces des bordés ( 3 ou 4 mm d’épaisseur) puis les collaient au niveau des préceintes et mettaient en forme la coque tranquillement avec de l’eau chaude.
Pour le bâti je ne visualise pas bien compte tenu que ce vaurien ne possède pas de couples, juste des petits triangles pris entre les bordés et les plat-bord avec des jours important au niveau des plat-bord.
Pourrais-tu me faire un petit croquis.
Cela dit le bateau a subi des déformations importantes au niveau des fonds qui sont maintenant bombés vers l’intérieur du bateau. Le bois autour du puit de dérive est remonté de 2 à 3 cm par rapport à la hauteur normale, c’est la raison pour laquelle la traverse au niveau de la dérive est un peu ployée ce qui ne se voit pas sur les photos et qui explique la présence de cales en CTP entre cette traverse et les coffres de flottabilité.
Logiquement la conséquence est que les bordés ont du se resserrer l’un vers l’autre au centre du bateau, ce qui a du mettre un peu le bateau un peu en banane par raccourcissement léger de sa longueur en haut tout en gardant la même longueur à la flottaison.
Je pense qu’il faut que je cale correctement le bateau en 4 points sur les plat-bord, deux à l’avant et deux à l’arrière en calant le bateau rigoureusement horizontal transversalement sur l’avant et l’arrière en essayant de respecter un balancement entre les parties libres avant et arrière par rapport à la partie centrale puis que je travaille sur l’écartement des bordés en les mettant à la bonne largeur au niveau du mat, et de l’avant et l’arrière des coffres puis en vérifiant ensuite une fois cela fait que sur ces trois traverse nous soyons toujours bien horizontal au niveau des carres de bouchains.
Je vais essayer de faire un petits croquis explicatif.
Suite aux différentes discussions que j'ai pu avoir avec différentes personnes Je vais avoir une discussion par téléphone avec l'Amiral Baud et le responsable de Caen mardi 18 avril pour que l'on se mette d'accord sur le parti de restauration qui va être définitivement choisi.
Nous n'avons pas pu faire cela plus tôt en raison du fait que les disponibilités en temps de chacun ne le permettaient pas.
Dernière édition par MarcodeCaen le Lun 28 Aoû - 18:51, édité 1 fois
MarcodeCaen- Messages : 65
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Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
J'ai commençé le travail de démontage, c'est impressionnant...
Comme vous pouvez le voir, il y a des réparations qui avaient été faites avec des vis PZ en acier chromatés!
et il y a pas mal de bois bien pourri sur le bateau
Il y a encore les listons à démonter
Parallèlement au démontage, j'ai acheté un peu de bois et François de Caen m'a préparé les deux panneaux que j'ai collé afin de pouvoir refabriquer le tableau Arrière.
J'ai également pris les cotes des bordures des plats-bord afin de pouvoir rétablir la courbure d'origine de ceux-ci.
Je vais également redessiner les couples principaux afin de pouvoir remettre la carcasse du bateau dans ses lignes
Comme vous pouvez le voir, il y a des réparations qui avaient été faites avec des vis PZ en acier chromatés!
et il y a pas mal de bois bien pourri sur le bateau
Il y a encore les listons à démonter
Parallèlement au démontage, j'ai acheté un peu de bois et François de Caen m'a préparé les deux panneaux que j'ai collé afin de pouvoir refabriquer le tableau Arrière.
J'ai également pris les cotes des bordures des plats-bord afin de pouvoir rétablir la courbure d'origine de ceux-ci.
Je vais également redessiner les couples principaux afin de pouvoir remettre la carcasse du bateau dans ses lignes
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MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Dernière édition par MarcodeCaen le Lun 28 Aoû - 19:30, édité 1 fois
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
J'ai fait un peu de ménage en retirant tout ce qui était pourri dans le bateau.
J'ai fait un peu de décapage pour y voir plus clair entre le saint et le moins saint à remplacer.
J'ai commandé un plan de Vaurien à l'AS vaurien car le plan de forme que j'avais trouvé sur le net est bourré d'erreur, difficile dans ces conditions de fabriquer des cloisons provisoires avec une précision suffisante.
Les bordés et le pont ne sont pas en si mauvais état que ça, mais la présence de clous en acier qui se verront toujours sous la peinture et la qualité des collages d'époque plus ou moins aléatoires générateurs de rentrées d'eau en navigation me font penser qu'il vaudrait quand même mieux les remplacer.
J'ai fait un peu de décapage pour y voir plus clair entre le saint et le moins saint à remplacer.
J'ai commandé un plan de Vaurien à l'AS vaurien car le plan de forme que j'avais trouvé sur le net est bourré d'erreur, difficile dans ces conditions de fabriquer des cloisons provisoires avec une précision suffisante.
Les bordés et le pont ne sont pas en si mauvais état que ça, mais la présence de clous en acier qui se verront toujours sous la peinture et la qualité des collages d'époque plus ou moins aléatoires générateurs de rentrées d'eau en navigation me font penser qu'il vaudrait quand même mieux les remplacer.
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Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
ah oui gros boulot de restauration là.
tu prévois de lui refaire les deux caissons sous les bancs ?
tu prévois de lui refaire les deux caissons sous les bancs ?
feesa- Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2023
Localisation : Courseulles sur mer
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Oui, je vais refaire les caissons comme ils étaient avant démontage. Je vais tnenter de lui donner la même apparence que lorsqu'il a été lancé.
Je ferai les caissons étanches et epoxiésà l'intérieur et y mettrai de la mousse à cellules fermée dedans.
J'ai eu les plans, mais malheuresement il ne sont pas cotés, il faut donc mesurer sur le plan avec un réglet, multiplier la mesure par 10 et reporter ledessin à la main sur le CTP ce qui est générateur d'erreur.
Je ne comprend pas pourquoi le dessinateur qui a réalisé ces plan ne les a pas cotés!
Je ferai les caissons étanches et epoxiésà l'intérieur et y mettrai de la mousse à cellules fermée dedans.
J'ai eu les plans, mais malheuresement il ne sont pas cotés, il faut donc mesurer sur le plan avec un réglet, multiplier la mesure par 10 et reporter ledessin à la main sur le CTP ce qui est générateur d'erreur.
Je ne comprend pas pourquoi le dessinateur qui a réalisé ces plan ne les a pas cotés!
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
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