FORUM AMERAMI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Dim 10 Sep - 17:16

Ca se complique.

Sur un plan de forme de vaurien trouvé sur le net j'avais relevé une erreur.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Plan-vaurien

Le tableau Arrière du vaurien d'AMERAMI mesure 0.98 m de large tandis que celui du plan mesure 1.04 m.

J'ai acheté le plan officiel qui mentionne une largeur de 1.04m et j'ai fait des mesures des tableaux arrière de plusieurs vaurien qui donnent le même résultat.

J'avais déjà redessiné le plan de forme du bateau à l'ordinateur afin de pouvoir déterminer les côtes des couples provisoires que je dois placer à l'intérieur du bateau afin de lui redonner la bonne forme avant de m'apercevoir de l'erreur mentionnée plus haut.

Comme la cote du tableau arrière du plan officiel, celle de mon plan trouvé sur le net et celles mesurées sur plusieurs bateaux pour cette cote, j'avais bon espoir que le plan de forme glané sur le net était globalement bon comme disait dans les années 70 un certain Jojo bien connu .

Hélas mon espoir fut de courte durée car après comparaison des deux plans j'ai trouvé des distortions très importantes entre les deux plans, 13 mm sur la demi-largeur du bateau à 0.914 m et 20 mm sur la demi-largeur à 2.774 m du tableau arrière ce qui fait "beaucoup".

J'ai également comparé les cotes du plan officiel avec celles du bateau au niveau des cloisons du bateau moderne. à 0.914 et 1.914 m du tableau Ar car je ne peux pas faire la mesure à 2.774 en raison de la courbure du pont qui me gêne à cet endroit pour effectuer cette mesure.

A 0.914 m du tableau arrière le bateau mesure 1.332m  contre 1.384 sur le plan et à 1.914 m de ce même tableau le bateau mesure 1.445 m contre 1.488 m sur le plan soit des différences respectives de 48 et 43 mm ce qui n'est pas rien.

Quand à la longueur théorique de 4.080 m elle n'est pas respectée non plus car le bateau mesure en fait 4.105 m de longueur et cerise sur le gateau le bau max du bordé babord n'est pas strictement en face du bau max à tribord car il y a un décalage d'une quinzaine de cm entre les deux points.

Conclusion, j'ai acheté les plans ce qui était nécessaire pour m'apercevoir qu'ils me sont inutiles en raison de trop grandes différences entre le bateau réel et ses plans.

Je vais devoir m'adapter et mesurer sur le bateau pour réaliser les faux couples qui me permettront de redonner la meilleure forme au bateau et de la conserver lorsque je déposerai les bordés.

Il est à noter que les endroits où je veux mettre mes couples provisoires pour remettre le bateau en forme ne sont pas du tout situés aux endroits où sont placées les cloisons des bateaux construits en bois à l'heure actuelle.

A vrai dire, j’ai un peu l’impression que Costantini  le constructeur de ce bateau ayant constaté que ce prototype ne correspondait pas vraiment totalement au plan de l’architecte a préféré ne pas le vendre afin de ne pas risquer de décevoir son  premier client et l’a offert à Eugène Le rose qui a accepté ce cadeau en connaissance de cause.


Dernière édition par MarcodeCaen le Mer 20 Sep - 21:34, édité 1 fois

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

feesa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Mer 20 Sep - 17:26

17 au 20 septembre 2023

Bon, J'ai pu  en comparant le fascicule de la jauge et les plan de construction vérifier mon plan coté glané sur le net qui s'avère exact. Cela me permet d'avancer.

J'ai dessiné une cloison qui normalement aurait du prendre sa place à 1.60 m de l'étrave si le bateau avait pu retrouver ses formes, mais cela n'a pas été le cas et la cloison a bien voulu se laisser placer à 1.675 m de l'étrave. La conséquence est que le bateau est moins large de l’avant et qu’il a des entrées d’eau un peu plus fines que celles qu’il devrait avoir.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0892

Je n’ai pas encore mesuré les hauteurs de bordage ni les tontures au niveau du livet de pont et du bouchain sur la partie avant de la coque mais si elle ne sont pas correctes cela ne devrait pas poser trop de problèmes si la différence est faible et je laisserai le résultat que j’ai obtenu sans chercher à l’améliorer un peu plus.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0892


J’ai vu qu’il manque 6 cm de largeur au tableau arrière, 2.1 cm en hauteur, les angles des bordé n'ont pas la bonne inclinaison et la longueur entre livet et carre de bouchain est beaucoup trop courte.

J'ai ensuite dégrafé le tableau arrière pour ensuite le refixer sommairement à la bonne largeur sur les bordés.

j'ai dessiné une cloison qui d'après les plan du bateau aurai du se placer relativement facilement  à 2.00 m de la première, mais cela n'a vraiment pas été le cas car elle ne convient pas du tout.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0891
Voila c'est du travail pour rien!

Il va falloir que je triche pas mal, je réfléchis actuellement à la forme que je vais lui donner ce qui n'est pas simple puis je le fixerai provisoirement et mesurerai sur place les cotes de la future cloison de maintien à l'arrière pour en fabriquer une qui rentre pile poil. en acceptant le nouveau tableau arrière.

On voit sur une des photos la cloison qui ne fonctionne pas et la fixation très provisoire de l'ancien tableau arrière.

Avant de procéder au changement du tableau, il faut que je regarde ce que je peux faire pour donner plus d’écart de hauteur aux préceintes et aux carres de bouchains en respectant au maximum la tonture normale du bateau.

La bonne tonture doit être travaillée dans les œuvres vives avec la ligne de flottaison qui court du brion au point le plus bas du tableau. Si le tableau est bon en bas il faudra relever la préceinte pour avoir le bon écart et s’il est trop haut il faudra travailler sur la carre de boucains si l’on est entre les deux il faudra agir à la fois sur les préceintes et les bouchains. Je ne pense pas que le tableau soit trop bas mais cela pourrait quand même être le cas.


Dernière édition par MarcodeCaen le Sam 28 Oct - 20:59, édité 1 fois

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

feesa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Mar 26 Sep - 19:55

Dessin et découpe nouveau tableau arrière
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1414


18/09/2023 Dessin, découpe et pose de la première cloison de maintien du bateau à 1,60 m de l'étrave

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0839
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0890


19/09/2023 Dessin de la deuxième cloison de maintien du bateau


20/09/2023 Découpe de la deuxième cloison et tentative de pose et cela ne convient pas il faudra la refaire.J'ai passé le reste de la journée à redessiner le tableau arrière et à reporter le plan sur le panneau de bois et à réflechir à la manière de procéder pour adapter un tableau plus grand aux cotes plus proches du plan de l'architecte  sur un bateau dont le tableau a été construit trop petit.

27/09/2023 Finalisation du dessin du tableau sur le bois, découpe, ponçage, François Le Corre m'a fait les trois feuillures qui permettront l'accostage des bordés et du fond sur le tableau arrière.J'ai ensuite percé les trous de fixationssur le tableau arrière.

09/10/2023 Reflexion, conception, découpe et tentative de pose de la deuxième cloison, manque de bol la pente du bordé  n'est pas la même qu'à tribord la conséquence est qu'après avoir tenté de la poser la coque s'est vrillée, donc je l'ai retirée et  il faut que je modifie la pièce.

10/10/2023 Modification et pose de la deuxième cloison réussie.

Assemblage des deux parties du tableau arrière. Dominique un ami du Carré des Canotiers m'a fait un petit rabotage suivi d'un ponçage léger pour fignoler le tableau.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0809

Tentative de fixation du tableau arrière sur les deux préceintes et les carres de bouchains mais tout ne se passe pas comme prévu. J'ai refait quelques petits dessin à l'ordinateur pour mieux apréhender la chose et je pense que demain matin le tableau sera posé.

13/10/2023 Pose et collage tableau arrière

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0922


15/10/2023 Mesurage sur le bateau pour concevoir la dernière cloison, conception, fabrication, essai et ajustement, petite modification et pose de la cloison.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0923

Retournement du bateau et début de la fixation de ce dernier sur son bâti  lequel a été collé au carrelage du garage au sikaflex 11 FC pour éviter que bâti et bateau ne se promènent dans l'atelier.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0924
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0925


Dernière édition par MarcodeCaen le Sam 28 Oct - 21:29, édité 4 fois

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

feesa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Lun 16 Oct - 18:52

Aujourd'hui :

Fixation de l'avant du bateau sur le bâti terminée.

Dépose des deux baguettes B et T qui font la jonction entre bordés et fond au niveau du bouchain, décapage et nettoyage  derrière les deux baguettes.

Il va y avoir du travail sur les carres de bouchain qui sont trop abimées pour que l'on pose directement le nouveau fond du bateau sur celles-ci.

Décapage et nettoyage  derrière les deux baguettes

Dépose et décapage de l'étrave, il va falloir remplacer la contre-étrave qui est derrière l'étrave et qui fait la jonction entre les deux bordés car il est fendu sur les 2/3 de sa hauteur.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0928-Copie

La partie inférieure de la carre de bouchain est très malade!
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0941-Copie
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0930-Copie


Je vais devoir donc retirer une partie de cette carre en la coupant régulièrement le long de celle-ci afin de greffer une pièce qui viendra remplacer ce que je vais retirer.


Dernière édition par MarcodeCaen le Sam 28 Oct - 21:06, édité 4 fois

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Sam 28 Oct - 19:03

traçage sur les deux bordés de la ligne de coupe des deux bouchains pour préparer la coupe pour ensuite faire des greffes.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0946-Copie


Mise à niveau de la première cloison coté fond du bateau afin d'être à ras des deux bouchains pour poser le nouveau fond .

Dépose des deux supports d'étambrai et hiloire à l'avant du bateau et des deux cloisons transversale avant des deux coffres.

Dépose contre-etrave, butée de contre-étrave et support du pont avant.
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0949-Copie


nettoyage de toutes les pièces déposées, 9 au total  puis préparation et organisation de la disposition de coupe sur les débits de bois qui devront être dégauchis et  rabotés à 22 mm d'épaisseur.
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0951-Copie

Dessin et découpe de la contre-étrave sur un débit raboté
Dessin et découpe de la buté de la contre-contre-étrave et du support de pont Avant.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0992


Dernière édition par MarcodeCaen le Jeu 14 Déc - 14:57, édité 2 fois

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Sam 28 Oct - 21:21

24/10/2023 préparation des débit de bois pour la réalisation des greffes prévues sur les carres de Bouchain. François un collègue de mon club d'aviron les a rabotées à la cote.  

26/10/2023 Passage chez amerami pour que Xavier me rabote et mette à la cote le débit pour la fabrication des 9 pièces.

27/10/2023 réalisation des scarfs sur les débits de bois pour les greffes sur les bouchains.
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0962


Découpe d'un partie pourrie sur l'extrémité de la preceinte babord, préparation d'une pièce de remplacement et collage de cette pièce.
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0952
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0955
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0954

28/10/2023 ponçage des scarf.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0956

Découpe de la première carre de bouchain coté babord.
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0963
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0964
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0965






.

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Lun 30 Oct - 11:30

Dimanche 29/10/21023 Essai pose première greffe de carre à babord - Découpe de la deuxième carre de bouchain coté tribord.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0970
.
Mardi 30/10/2023 Nettoyage et ponçage des deux carres de bouchain. Réalisation d'un support supplémentaire à l'arrière afin de bien brider le bateau. Début de la réalisation d'un support supplémentaire à l'avant pour la même raison.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0972

Mercredi 01/11/2023 Imprégnation des deux carres de bouchain,  travail sur le bâti du bateau afin qu'il soit le mieux fixé possibvle et dans la meilleure conformation pour la suite des travaux.

Jeudi 02/11/2023 Encore un peu de travail sur la fixation du bateau à son bâti, je commence à être satisfait. Préparation de la pièce à greffer sur la carre de bouchain de droite en vue de son collage sur le bateau.

Samedi 04/11/20234 Je continue la préparation de la pose de la pièce à greffer sur la carre de bouchain de droite en vue de son collage sur le bateau!

Dimanche 05/11/2023 Suite et fin de la préparation de la pose de la pièce à greffer sur la carre de bouchain de droite en vue de son collage sur le bateau!

Lundi 06/11/2023  Pose de la greffe sur la carre de bouchain

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0974
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0975
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0976

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

feesa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Jeu 9 Nov - 19:10

09/11/2023 Dépose des serre-joints et ponçage du collage. Mise à l'équerre de la coupe de la deuxième carre de bouchain par rapport au bordé pour avoir un collage de la greffe géométriquement correct puis imprégnation à l'epoxy de cette carre et du morceau de bois qui va constituer la greffe

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Ven 10 Nov - 20:58

10/11/2023 Pose de la greffe sur la deuxième carre de bouchain et en détails s'il vous plait:
.
D'abord on encolle comme vous pouvez le voir la carre de bouchain sur un certaine longueur qui plus longue que ce que montre la photo sur laquelle on voit la différence entre l'encollé et le non encollé.

Vous aurez également remarqué que j'ai mis de la bande cache un peu partout pour que le bois collé reste le plus propre possible.

Il ne faut utiliser que de la bande cache jaune ou bleue que l'on trouve chez tous les pros qui vendent de la peinture aux peintres professionnels à l'exclusion de tout autre produits.


Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0978

Puis on commence à mettre en place la greffe que l'on serre avec pas mal de serre-joints et un petit clou pour que le départ du collage se fasse dans des bonnes condition de géométrie!


Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0979

De l'autre coté lorsque l'on travaille seul on trouve des solutions pour que la latte que l'on est en train de poser se présente de la meilleure façon à l'endroit où on doit la fixer avec les serre-joints.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1416

J'ai bougé un peu l'escabeau et suis  descendu d'un étage!

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1417

Il faut également récupérer la colle qui sort lorsque l'on a serré les pièces, évidemment les experts auront compris pourquoi, mais je vais expliquer en expliquer la raison pour les néophytes non bricoleurs.

j'essaie de préparer une quantité de colle la plus proche de celles dont j'ai besoin, en fait j'en fait volontairement un peu plus qui sera gaspillée mais cela me fera gagner un peu de temps.

Lorsque je serre les morceaux de bois à coller ensemble, la colle dégueulle du collage, j'en récupère le maximum afin de pouvoir mettre ce que j'ai récupéré sur le morceau de bois qui n'a pas été encollé puisque mon pot était déjà complétement vide avec encore une certaine longueur de morceau de bois à encoller!

Le tout est de trouver le juste équilibre entre le gaspillage de colle et le temps que l'on perd à récupérer la colle et d'en repréparer si l'on en n'a pas fait assez avant de se lancere dans le collage...

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0975

Le même endroit après récupération de la colle.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1418

Voila la colle récupérée et remise dans le pot

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1419


Ici le bois est presque complétement encollé

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1420

La greffe est posée avec des solution non conventionnelles ( poids sur les serre joint afin que la greffe soit dans l'alignement du bordé).

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1421

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1422

J'ai confectionné une espèce de tente pour qu'il y fasse une douce chaleur dans mon atelier non chauffé afin que la colle puisse se polymériser facilement.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1423










Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1423

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

feesa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Sam 11 Nov - 21:45

11/11/2023 dépose des serre-joints. Callage de l'avant du bateau en modifiant légèrement le bâti et en fixant l'avant des deux bordés sur le bâti en vérifiant bien l'alignement longitudinal global du bateau avec une ficelle.

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par feesa Dim 12 Nov - 8:59

merci beaucoup pour le partage des informations sur ce gros chantier historique. C'est très intéressant.
bon courage pour la suite, j'ai hâte de le voir terminé Smile

feesa

Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2023
Localisation : Courseulles sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Dim 12 Nov - 16:07

Merci pour les encouragements

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Lun 20 Nov - 11:24

vendredi 17 novembe 2023:
Améliolioration de mon dispositif de calage de l'avant du bateau qui n'était pas parfaitement efficient.
Deux modifications successives ont été nécessaires.

Début du calage de la contre-étrave avec des vis inox qui resteront en  place après le collage de celle-ci



Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0981

On peut voir sur cette photo une pièce en sapin qui a été refaite qui sert de support et jonction aux panneaux de CTP qui constitueront le pontage du bateau


Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0982
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0983

Réalisation d'un gabarit qui permet de vérifier l'inclinaison de l'étrave afin qu'elle soit conforme au point N°34 de l'article D.10.2 de la jauge!    

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0986
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0987

La contre étrave est fixée.
On voit la ficelle qui a servi à tout aligner du tableau arrière à l'étrave.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0989

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Lun 20 Nov - 21:25

Lundi 20 novembre 2023
Ponçage des greffes sur les carres de bouchains.
Avant ponçage
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0990
Après ponçage
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0991

Préparation de la contre-étrave et de la  pièce de renfort pour le collage
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0992

Puis collage de ces pièces sur le bateau.
NB, la contre-étrave n'a été collée qu'en bas sur la photo c'est à dire au niveau des préceintes du pont.
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN0993

Mercredi 22 novembre 2023
Collage de la contre-étrave au niveau des carres de bouchain après avoir tout aligné dans l'axe du bateau à la ficelle etr contraint les différents élément à la bonne place avec des  "serre-joints de marin".

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1002

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

feesa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Ven 24 Nov - 18:00

Mise en forme au ciseau à bois et au rabot de la carre de bouchain babord sur la moitié avant de sa longueur à la forme de la coque  
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1005
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1006
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1007

Il y a encore la partie avant du coté tribord à réaliser et les deux parties arrière B et T qui cont être beaucoup plus difficile à mettre en foreme que les deux parties avant.

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Mar 28 Nov - 18:45

Mardi 28 novembre 2023: Rabotage de la partie avant de la  carre de bouchain babord.



Mercredi 29 novembre 2023: Confection d'une pièce de renfort entre la contre-étrave et  les carres de bouchains et collage de celle-ci avec les joints-congés qui vont bien en sous-face

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1427
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1428
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1429

Avec bien entendu le petit chauffage d'appoint pour faire "sécher" la colle
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1430

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

feesa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Ven 1 Déc - 19:24

Vendredi 1er décembre 2023

Pose d'une cloison au centre longitudinal du bateau qui est l'endroit de bascule des formes du fond.

Il y a à cet endroit le point bas de la tonture du fond du bateau d'une part.

et d'autre part

A l'avant du bateau la sole est plate transversalement
et à l'arrière le fond s'arronndi progressivement jusqu'au tableau Arrière.

J'ai aussi rectifié la cloison située jutre derrière celle qui a été posée en y fixant une pièce arrondie qui respecte la forme idéale de la coque.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1016
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1017

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Sam 2 Déc - 18:35

Samedi  02 décembre 2023: Mise en forme de la partie arrière de la carre de bouchain babord au rabot, ciseau à bois et cale à poncer.

Faire l'autre bien symétrique ne sera pas trop difficile mais y plaquer le fond du bateau le sera beaucoup plus.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1018

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Dim 3 Déc - 18:03

Dimanche 03 décembre 2023:
Mise en forme de la partie arrière de la carre de bouchain tribord au rabot, ciseau à bois et cale à poncer.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1019
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1020





Puis éssai de pose de la partie arrière du fond du bateau avec un morceau de CTP  de récupération qui provient de l'emballage d'une commande de beau CTP  commandé il y a quelques temps.

L'essai est concluant jusqu'à environ 50 cm du tableau arrière, mais après les choses se gâtent d'une manière vraiment très em(m)bétante.
La nuit portant conseil je vais essayer de prendre le problème d'une manière différente, j'ai déjà deux idées en tête.

Une solution élégante qui sera plus difficile à réaliser que la seconde qui sera beaucoup plus radicale que je pourrai expérimenter sans risque avec le CTP d'essai si la première n'est pas concluante...  

Après quelques heures de reflexion, je pense que malheureusement je ne pourrai satisfaire à mon, sens de l'esthétisme et devrais adopter la seconde.

Vous pourrez je l'espère voir le fond posé d'ici une semaine!                 

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1021


Dernière édition par MarcodeCaen le Jeu 7 Déc - 18:23, édité 1 fois

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Mar 5 Déc - 19:57

Mardi 05 décembre 2023: J'ai trouvé la solution, j'ai coupé l'arrondi de la cloison placée à coté du tableau arrière et j'arrive à mettre en forme le fond d'une manière satisfaisante.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1022

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Jeu 7 Déc - 18:19

Jeudi 07 décembre 2023:

J'ai peaufiné un peu le support ( bateau) afin d'améliorer l'effet visuel du nouveau fond posé sur le bateau.

J'ai donc remis un peu d'arrondi sur la cloison où j'en avais retiré la totalité.

On voit ci-dessous la partie que j'avais retiré et la coupe que j'y ai faite pour redonner un peu plus de galbe ( +6 mm)  au fond par rapport à la photo du 05 décembre.
 
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1023

La nouvelle pièce fixée sur la cloison.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1024

Et puis j'ai raboté un peu les carres de bouchain des deux cotés pour diminuer un peu la tonture à l'arrière sur celle-ci.


Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1025
Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1026

La pièce d'essai de fond ajustée au tableau arrière.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1027

Ensuite, j'ai fait une imprégnation des carres de bouchain à l'epoxy pour améliorer le futur collage du fond.


Dernière édition par MarcodeCaen le Sam 9 Déc - 19:27, édité 1 fois

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Sam 9 Déc - 19:26

Vendredi 8  décembre

Réalisation du scarf sur les panneaux de fond  

D'abord, rabotage ponçage.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1029

Puis collage avec mise en pression.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1031

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Dim 10 Déc - 19:13

Dimanche 10 décembre 2023

Enlevage des presses sur le scarf de la plaque de CTP pour le fond.
Traçage et découpe du fond.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1033

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1034



Dépose du barrot de pont et du support d'hiloire tribord.

Décapage  barrot de pont et support hiloire, rinçage à l'eau barrot de pont .

Lundi 11 décembre 2023

Dépose et décapage support hiloire Bâbord.

Mardi 12 décembre 2023

Rinçage à l'eau des deux supports d'hiloire après passage au décapant.

Imprégnation débit pour le fond du bateau

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1035

Mise sous tente "chauffante" de ce dernier.

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 DSCN1036


Décapage du reste des préceintes à l'avant du bateau.

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Mer 13 Déc - 18:40

Mercredi 13 décembre

Ponçage carres de bouchains et masquage en prévision du collage du nouveau fond.
Ponçage et imprégnation des deux supports d'hiloire et du barrot de pont.
On voit que ce bateau était un bateau d'essai pour COSTANTINI, en effet il y a quatre
gros noeuds sur ces trois pièces qui ne devraient pas y être.
Malgrè tout je ne les changerai pas puisque les pièces en question ont résisté sans casser durant plus de 70 ans.
Cela fera 3 pièces de plus d'origine sur le bateau!

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par MarcodeCaen Ven 15 Déc - 17:32

Jeudi 14 et Vendredi 15 décembre

Remplacement des nœuds par un merveilleux mélange epoy + Woodfill.
Fignolage des trois morceaux de bois.
Ponçage du scarf et du débit pour le fond du bateau et imprégnation à l'epoxy de la zone du fond qui ne l'était pas au niveau du scarf.

MarcodeCaen

Messages : 63
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de naviguer du Vaurien N°1 - Page 2 Empty Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum