Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
3 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Samedi 15 décembre 2023
Encore une petite couche d'epoxy sur sur les deux supports d'hiloire, le barrot de pont et le scarf du fond du bateau.
J'ai trouvé un nœud de plus à traiter sur la préceinte juste au niveau de la fixation du barreau de pont .
COSTANTINI n'avait vraiment peur de rien, mais comme cela a tenu sans casse depuis 71 ans je traite ce noeud comme les autres...
Retirage des clous sur les 2 demi-hiloires avant leur décapage.
Encore une petite couche d'epoxy sur sur les deux supports d'hiloire, le barrot de pont et le scarf du fond du bateau.
J'ai trouvé un nœud de plus à traiter sur la préceinte juste au niveau de la fixation du barreau de pont .
COSTANTINI n'avait vraiment peur de rien, mais comme cela a tenu sans casse depuis 71 ans je traite ce noeud comme les autres...
Retirage des clous sur les 2 demi-hiloires avant leur décapage.
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
20/12/2023
Collage partie avant du fond.
21/12/2023
Coupe partie arrière du fond au droit du tableau arrière et décapage pièces hiloire.
22/12/2023
Collage arrière du fond
24/12/2023
début ponçage du bord du fond du bateau.
28/12/2023
Suite et fin du ponçage du bord du fond du bateau.
29/12/2023
Préparation latte pour le brochetage.
30/12/2023
Prise de cote pour le brochetage.
Collage partie avant du fond.
21/12/2023
Coupe partie arrière du fond au droit du tableau arrière et décapage pièces hiloire.
22/12/2023
Collage arrière du fond
24/12/2023
début ponçage du bord du fond du bateau.
28/12/2023
Suite et fin du ponçage du bord du fond du bateau.
29/12/2023
Préparation latte pour le brochetage.
30/12/2023
Prise de cote pour le brochetage.
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Préparation du premier panneau de bordé.
On commence par prendre un panneau de CTP de 2.50 m x 1.25 que l'on coupe en deux dans le sens de la longueur on les place enn décalké l'un sur l'autre et on ponce, rabote reponce jusqu'à ce que mort s'ensuivre pour réaliser un beau scarf pour coller ensemble les deux demi-plaques.
On commence par prendre un panneau de CTP de 2.50 m x 1.25 que l'on coupe en deux dans le sens de la longueur on les place enn décalké l'un sur l'autre et on ponce, rabote reponce jusqu'à ce que mort s'ensuivre pour réaliser un beau scarf pour coller ensemble les deux demi-plaques.
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
09/01/2024
Nettoyage et ponçage carre de bouchain.
11/01/2024
Nettoyage et ponçage carre de bouchain.
12/01/2024
Nettoyage et ponçage carre de bouchain.
13/01/2024ss
Nettoyage et ponçage carre de bouchain + ponçage du panneau de bordé.
15/01/2024
Imprégnation carre de bouchain +préceinte + couche epoxy supplémentaire sur panneau de bordé.
17/01/2024
Préparation pose et pose bordé bâbord
Nettoyage et ponçage carre de bouchain.
11/01/2024
Nettoyage et ponçage carre de bouchain.
12/01/2024
Nettoyage et ponçage carre de bouchain.
13/01/2024ss
Nettoyage et ponçage carre de bouchain + ponçage du panneau de bordé.
15/01/2024
Imprégnation carre de bouchain +préceinte + couche epoxy supplémentaire sur panneau de bordé.
17/01/2024
Préparation pose et pose bordé bâbord
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Mercredi 21 février
Ponçage intérieur bordé tribord et carre de bouchain.
Ponçage intérieur bordé tribord et carre de bouchain.
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Dernière édition par MarcodeCaen le Ven 23 Fév - 18:34, édité 2 fois
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Samedi 24 février
Imprégnation préceinte et carre de bouchain
Imprégnation préceinte et carre de bouchain
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Dernière édition par MarcodeCaen le Sam 2 Mar - 18:56, édité 1 fois
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Dernière édition par MarcodeCaen le Mar 12 Mar - 20:00, édité 1 fois
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Dimanche 3 mars
Début de la mise en place de la premiere latte de finition entre fond, carre de bouchain et bordé.
Une première latte est fixée provisoirementt suivant un tracé calculé à l'avance sur le bordé du bateau pour guider la défonceuse.
On fait ensuite un essai de passage à la défonceuse.
Ensuite on pose un morceau de la latte prévue pour cet office sur la partie d'essai usinée à la défonceuse
On voit que j'ai tapé 1 mm trop haut et pas assez profond. Il va donc falloir travailler avec un fraise ayant 2 mm de plus de diamètre.
Début de la mise en place de la premiere latte de finition entre fond, carre de bouchain et bordé.
Une première latte est fixée provisoirementt suivant un tracé calculé à l'avance sur le bordé du bateau pour guider la défonceuse.
On fait ensuite un essai de passage à la défonceuse.
Ensuite on pose un morceau de la latte prévue pour cet office sur la partie d'essai usinée à la défonceuse
On voit que j'ai tapé 1 mm trop haut et pas assez profond. Il va donc falloir travailler avec un fraise ayant 2 mm de plus de diamètre.
Dernière édition par MarcodeCaen le Mar 12 Mar - 20:00, édité 1 fois
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Mercredi 13 mars
Pose du guide pour la défonceuse et usinage de la carre de bouchain du coté bâbord
Pose du guide pour la défonceuse et usinage de la carre de bouchain du coté bâbord
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
Dernière édition par MarcodeCaen le Dim 31 Mar - 18:44, édité 2 fois (Raison : rs 2023)
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Re: Remise en état de naviguer du Vaurien N°1
23/06/2024 Ebavurage des collages fond et bordé à tribord
24/06/2024 Fignolage des joints fond et bordé à tribord
25/06/2024 ponçage du fignolage des joints fond et bordé à tribord
26/06/2024 Ebavurage des collages fond et bordé à tribord
07/07/2024 Fignolage des joints fond et bordé à tribord début
08/07/2024 Fignolage des joints de fond et bordé à tribord fin
14/08/2024 Réflexions sur la méthodologie de la suite des évènements.
Concrètement je vais remplacer par du neuf tous les éléments de la photo ci-dessous.
L'ordre de refabrication des pièces est important.
La jauge impose une hauteur précise au puit de dérive, cette hauteur influera sur celle du banc de puit de dérive qui influera sur celle des deux cloisons avants qui influeront sur celle des deux cloison arrières.
Le bateau a été calé horizontalement par raport à la ligne de flotaison.
Si j'avais commencé la reconstruction à partir de l'arrière en fabriquant les nouvelles pièces d'après les anciennes j'aurai pu me retrouver avec des banc non horizontaux ou qui seraient à des hauteurs différentes et peut-être un puit de dérive trop haut ou tros bas.
La photo ci-dessous montre ce qu'il y a à refaire!
15/08/2024 Démontage puit de dérive
24/06/2024 Fignolage des joints fond et bordé à tribord
25/06/2024 ponçage du fignolage des joints fond et bordé à tribord
26/06/2024 Ebavurage des collages fond et bordé à tribord
07/07/2024 Fignolage des joints fond et bordé à tribord début
08/07/2024 Fignolage des joints de fond et bordé à tribord fin
14/08/2024 Réflexions sur la méthodologie de la suite des évènements.
Concrètement je vais remplacer par du neuf tous les éléments de la photo ci-dessous.
L'ordre de refabrication des pièces est important.
La jauge impose une hauteur précise au puit de dérive, cette hauteur influera sur celle du banc de puit de dérive qui influera sur celle des deux cloisons avants qui influeront sur celle des deux cloison arrières.
Le bateau a été calé horizontalement par raport à la ligne de flotaison.
Si j'avais commencé la reconstruction à partir de l'arrière en fabriquant les nouvelles pièces d'après les anciennes j'aurai pu me retrouver avec des banc non horizontaux ou qui seraient à des hauteurs différentes et peut-être un puit de dérive trop haut ou tros bas.
La photo ci-dessous montre ce qu'il y a à refaire!
15/08/2024 Démontage puit de dérive
MarcodeCaen- Messages : 65
Date d'inscription : 22/01/2023
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|